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Les points forts du projet pédagogique
Nous nous devons de garantir à chaque petit individu un accueil bienveillant, chaleureux et serein. Ainsi à « La Vie Là », l’objectif premier étant d’offrir aux enfants une évolution harmonieuse avec des positionnements adaptés et réfléchis dans le plus grand des respects, l’équipe met un point d’honneur à travailler avec deux outils choisis avec précautions : la motricité libre et la communication gestuelle associée à la parole.
La motricité libre,
La motricité libre est un des fondements de la théorie éducative de la célèbre pédiatre Emmi Pikler. Elle consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans les lui enseigner. Il se base sur l'idée qu’aussi bien les contraintes empêchant l'enfant de bouger, que les incitations trop précoces à accomplir des gestes non maitrisés par l'enfant, retardent son développement ou son autonomie.
Ainsi à « la Vie Là », chaque petit individu sera accompagné dans ses acquisitions et son développement dans le plus grand respect avec un regard bienveillant, contenant et encourageant.
Dans un climat de grande confiance, l’enfant fait ses propres expériences, ses propres découvertes naturellement. Il n’est pas mis par l’adulte dans une position qu’il n’a pas encore acquis par lui-même. A aucun moment l’adulte n’induit de gestes ou de postures que l’enfant ne maîtrise pas encore, au risque de le mettre dans une réelle insécurité physique, psychique et affective. En revanche, la mission des professionnels est de penser l’environnement, l’aménagement de l’espace est le choix des jouets, de le faire évoluer en fonction des besoins des enfants.
La communication gestuelle associée à la parole,
L’être humain est avant tout un être de communication. Dès la vie intra-utérine, les enfants nous prouvent tous les jours cette volonté naturelle d’exprimer leurs besoins, leurs émotions. C’est un véritable besoin que celui de se sentir en lien avec leur environnement, et ce malgré l’absence de communication verbale dans leurs premiers mois de vie.
Aussi à «La Vie Là », une forme de communication accessible à tous est utilisée, permettant aux enfants de s’exprimer avant l’acquisition de la parole. En effet, les enfants sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L'utilisation de signes issus de la Langue des Signes Française permet aux enfants “préverbaux” de disposer rapidement d'un large vocabulaire pour s'exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place. Les adultes accompagnent toujours le signe à la parole et c’est tout naturellement que les enfants adoptent ce fonctionnement. Cela apporte une certaine sérénité dans le groupe, atténuant l’incompréhension, la frustration et l’énervement.
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ROUSSEAU Julie
Référente Technique
Educatrice de Jeunes Enfants
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