Company Logo

slide 1 slide 2 slide 3

Connexion

Contact Rapide

ROUSSEAU Julie
Référente Technique
Educatrice de Jeunes Enfants
06.12.15.15.51

Les partenaires

Le premier partenaire de la structure est le centre départemental de Protection maternelle et infantile (PMI), implanté au 419 avenue de Verdun. Ce dernier a pour mission principale la prévention de la protection des enfants.

 

Ainsi, la loi n°2007-293 du 5 mars 2007 fixe trois grands objectifs : renforcer la prévention, améliorer le dispositif d’alerte et de signalement, diversifier les modes d’intervention auprès des enfants et de leur famille. Avec toujours comme but inéluctable l’intérêt de l’enfant, elle ambitionne  cependant de créer et maintenir des liens étroits avec les familles.

 

Plus précisément à Mérignac, la PMI revêt un rôle central pour l'aide aux jeunes parents ou aux femmes enceintes, en particulier pour permettre aux Mérignacais (ainsi qu'aux habitants de l'ensemble de la Gironde) d'être bien informés sur les mesures de protection sanitaire de leur jeune enfant. Pour réussir cet objectif, la PMI propose :

 

un suivi individuel du développement de l'enfant qui comprend des consultations médicales, le suivi des vaccinations, des visites à domicile ainsi que des bilans de santé et des entretiens avec des psychologues si nécessaire.

 

Il est donc primordial que la PMI ait un regard sur les structures d’accueil petite enfance afin de s’assurer d’un accueil de qualité et bienveillant. A l’inverse, la micro-crèche peut, dès que nécessaire, contacter la PMI pour l’obtention de conseils et d’informations. Des échanges d’une richesse extrême, des regards croisés sur les enfants et les familles usagers de la structure, toujours dans l’intérêt de l’enfant, dans une démarche bienveillante de protection, sans jugement et dans une idée de transparence envers les familles.

 

        La caisse d’allocations familiales :

 

La CAF est un partenaire financier, en ce qu’elle soutient la structure grâce à une subvention permettant des investissements fiables.
Aussi avec le fonctionnement de paiement choisi par la structure,  les familles sont bénéficiaires de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), calculée en fonction de leur quotient familial.

 

        Les partenaires socio-culturels :

 

Dans une dynamique de socialisation et d’éveil, la micro-crèche « La Vie Là » choisit de collaborer avec différentes institutions de la commune, telles que la médiathèque, la piscine, la ferme de découverte, le conservatoire, la ludothèque ou encore le musée imaginé. Chaque partenariat est discuté et étudié en équipe puis avec les différents professionnels concernés et fait l’objet d’un projet écrit.

Actualités

  • Places disponibles

    13-12-2019 15:21

    Nous n'avons plus aucune place dans la crèche de Capeyron. Cependant vous pouvez commencer à vous...

    Lire la suite...

  • Places disponibles a Arlac

    13-12-2019 15:19

    Il nous reste encore de la place le mardi et le mercredi pour un accueil régulier.

    Lire la suite...

  • Ouverture Micro-creche a Arlac

    11-02-2019 08:39

    C'est officiel la micro-crèche situé à Arlac ouvre aujourd'hui. Bientôt les photos sur notre site …...

    Lire la suite...

Météo



Support Joomla!

Powered by Joomla!®. Designed by: joomla 1.7 templates hosting Valid XHTML and CSS.